13 avril 2015 journée eSanté à Alger

Dans le cadre des journées « Webdays », organisées par « Founder family », notre association « les territoires du cœur » vous invite au colloque d’aujourd’hui, consacré à la E-Santé.

En effet, « les territoires du cœur » œuvrent dans la mise en place des moyens d’expertise, d’assistance, de formation, de culture scientifique et technique, issus du numérique appliqué à la télémédecine et ce, dans le cadre des développements des échanges Nord-Sud comme en témoignent nos différentes réunions et, en particulier, au sénat et à Paris, au ministère de la santé.

La télémédecine, rendue possible par l’irruption du numérique dans les technologies, va bouleverser nos pratiques médicales, renforcer et amplifier les échanges Nord-Sud en général et autour de la méditerranée en particulier.

Bien sûr, ce souci de développer la santé et ses échanges ne peut qu’être partagé d’abord par vous ici présents, nos collègues et amis, médecins et scientifiques, responsables des différentes structures de l’État, hommes de savoir et d’expérience.

Ce message est d’autant plus prometteur qu’il a lieu dans un cadre éminemment scientifique et réputé, l’Université des Sciences et Technologie Houari Boumediène qui nous accueille aujourd’hui.

Dans ce colloque, seront abordés divers aspects de la santé connectée, tant dans ses applications fondamentales que dans sa pratique quotidienne, à travers deux exemples en diabétologie et en cardiologie.

Par ailleurs, nous ne pouvons nous empêcher d’aborder l’idée maîtresse de notre association : l’élargissement des connaissances, le partage du savoir et la mise en valeur de l’expérience acquise autour du bassin méditerranéen.

Pour finir, comment ne pas citer la magnifique phrase du professeur Joseph Maïla de l’UNESCO, que je fais mienne :

« Étonnante civilisation méditerranéenne, dépositaire d’un héritage où l’alphabet fut phénicien, le concept grec, le droit romain, le monothéisme sémite, l’ingéniosité punique, la magnificence byzantine, la science arabe, la puissance ottomane, la coexistence andalouse, la sensibilité italienne, l’aventure catalane, la liberté française et l’éternité égyptienne. »

>>> Lire l'interview

 


Webmaster - Webmaster - 75001 - Paris - 145121212 - ameurabderrahmane@gmail.com